Login

Socobeval passe sous le pavillon de la Cac

Socobeval annonce une activité de 40 000 têtes par an, centrée sur les bovins de boucherie et d’élevage en Alsace et en Lorraine.

La holding Cac participations, émanation de la Coopérative agricoles de céréales de Colmar (Haut-Rhin), a repris 100 % du capital du négoce en bestiaux, Socobeval. La Cac entre dans une nouvelle dimension.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Acteur de l’activité bovine haut-rhinoise depuis la faillite de Copvial en 2016, la Cac change de braquet avec la reprise, le 10 mars dernier, de Socobeval SAS, un négoce de bovins, de boucherie et d’élevage, ainsi que d’ovins, basé à Manspach, dans le sud du département.

La coopérative alsacienne n’a communiqué sur l’opération que le 5 mai, le temps d’en régler les détails en interne sans déroger aux règles du confinement.

La Cac se retire « à l’amiable » de Cloé

L’achat, la collecte et la vente par Socobeval, en Alsace et en Lorraine, de 40 000 têtes par an, donne ainsi une tout autre ampleur à l’activité de la Cac, qui tournait autour de 800 têtes annuelles avec un coût de ramassage important.

« C’était une opportunité. Nous l’avons saisie. Cette filière organisée apporte de la valeur ajoutée aux éleveurs et des synergies entre céréales et élevage », explique Jean-Michel Habig, président de la Cac. Socobeval ajoutera son chiffre d’affaires de 40 M€ aux 171 M€ réalisés par le groupe Cac en 2018-2019. Conséquence de cette acquisition : la Cac se retire « à l’amiable » de l’union de coopératives Cloé (60 000 têtes par an) sur laquelle elle s’appuyait depuis 2016 pour collecter et commercialiser ses bêtes.

Nouvelle direction chez Socobeval

L’opération entre la Cac et Socobeval a été précédée du rachat par Socobeval de son « bras commercial » que constituait la SARL Daniel Dreyfuss. Les dirigeants de ces deux sociétés, Léon Harfenist, 67 ans, et Daniel Dreyfuss, 62 ans, ont été nommés consultants, pour assurer « le temps de la transition » avec la nouvelle directrice de Socobeval, Aurélie Aubry, auparavant en poste chez Cloé.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement